13 mai 2005

Vision bruxelloise

lundi, 25 avril 2005
Vision bruxelloise


Voilà un commentaire intéressant et qui a le mérite de venir d'un autre Etat européen, la Belgique ; trouvé sur "Oui-et-Non.com" et sur le "blog de prodigy" (http://blogs.nofrag.com/Prodigy/2005/avr/) :

"Chers amis français,

J'entends ici ou là que la plupart d'entre vous s'apprêtent à voter non pour la ratification de la Constitution européenne. J'entends ici ou là qu'il y aurait des pressions en faveur du oui, qu'on voudrait considérer le oui pour acquis après l'avoir soumis à référendum : ceci est inadmissible et vous ne pouvez pas le laisser passer ; voter non le 29 mai est votre droit souverain le plus strict et ce serait vraiment jouer une mascarade de démocratie que de prétendre le contraire.

Cependant j'entends ici ou là d'autres choses, et je voudrais vous donner mon opinion là-dessus en tant qu'observateur depuis Bruxelles, cette bonne ville dont vous parlez tant en ce moment.

Votre droit et votre droit souverain le plus strict est de voter non le 29 mai. Certes : je le respecte, et je serais même prêt à le défendre avec vous s'il était menacé. En revanche, cela ne vous donne pas le droit de croire que vous allez imposer au reste des Européens dès le 30 mai vos façons de voir : merci bien, nous sommes capables de décider pour nous-mêmes, et vous ne vous rendez pas compte combien votre légendaire arrogance, qui se manifeste encore en cela, nous trouve fatigués !

Alors, je vous en prie :

Cessez de croire que l'Europe ne peut pas compter sans vous ! Nous sommes nombreux à vouloir d'une Europe politique plus intégrée et à penser qu'enfin après 50 ans, on est sur cette voie avec la Constitution : pourquoi ne trouverions-nous pas des moyens pour aller de l'avant (coopérations renforcées) en vous laissant à Nice si c'est ce que vous souhaitez ?

Cessez de croire qu'il vous suffit de parler pour que tout le monde se taise et que nous Belges, Allemands, Néerlandais, Luxembourgeois, Italiens allons toujours vous suivre aveuglément ! Si vous voulez dire merde à Chirac, ce que je peux comprendre, ne comptez pas ensuite nous l'envoyer en ambassade pour renégocier quelque chose qui ne tienne plus compte que de vos préférences nationales !

Cessez de croire que vous êtez les seuls à réfléchir pour tous en Europe ! Pourquoi serait-ce toujours vous qui avez raison ? Tous les syndicats européens sauf les français soutiennent cette constitution, les opposants les plus hargneux sont à droite en Angleterre, en Espagne, en République tchèque ou en Pologne, et vous voulez nous faire croire vous avez mieux compris que les autres la profonde portée libérale du texte : arrêtez de vous moquer de nous ! Regardez au-delà des frontières de votre hexagone !

Cessez de croire que l'Europe, c'est la projection de la France à plus grande échelle ! Ca a toujours été le réflexe français, depuis De Gaulle jusqu'à Chirac, et aujourd'hui les Français reprochent à la Constitution de ne pas ressembler encore assez à la Constitution française, c'est un comble !

Cessez de croire que la règle de la majorité, c'est bon quand vous en êtes, et mauvais quand vous n'en êtes pas !

Cessez de croire que les Belges sont idiots, les Polonais des blanc-becs, les Italiens des suppôts de Berlusconi, les Espagnols des gens qui n'ont pas le sens de la démocratie, et que par conséquent il n'est pas nécessaire de prendre en considération l'opinion de tous ces braves gens !

Cessez de croire que nous supporterons éternellement vos sautes d'humeur ! Vous avez voulu faire l'Europe de la défense, nous vous avons suivi, puis vous n'avez plus voulu, et l'Europe de la défense n'a plus bougé depuis 50 ans. Vous avez voulu faire un pacte de stabilité, nous vous avons suivis, et puis vous n'avez plus voulu en suivre les règles, et nous avons accepté, à contre-coeur, de les modifier. Vous voulez aujourd'hui nous faire le même coup avec la Constitution que vous avez voulue, que vous avez portée, et pour laquelle nous vous avons suivis avec enthousiasme : si vous n'en voulez plus, c'est votre droit, mais nous en avons assez que la politique européenne vive au rythme saccadé de la politique française !

Bref, je vous soutiens quand vous défendez votre droit à voter non le 29 mai ; pas quand vous prétendez imposer le 30 vos vues (quelles vues du reste ?) à vos "partenaires" européens, dont vous ne semblez vous souvenir que lorsque cela vous arrange !

Sur ce, je vous souhaite une bonne campagne !

nathanel, de Belgique"

A méditer ?